Nos Séances K-Laser
Nous nous sommes intérressés à la thérapie laser avec ce nouveau laser froid de physiothérapie nouvelle génération tout droit venu des USA.
Les 3 effets majeurs du K-laser : antidouleur, anti-inflammatoire et cicatrisant s'expliquent par le fait qu'il agit avec plusieurs longueurs d'ondes proches de l'infrarouge en fréquence continue ou pulsée.
Il pénètre en zone profondes, plus loin qu'un laser classique.
-
Action cicatrisante :
Sur les plaies, l’action du laser est justifiée lors de l’étape vasculaire par l’activation des polynucléaires neutrophiles, luttant contre l’infection locale. De nombreuses études in vivo rapportent également que la thérapie laser accélère la cicatrisation des os et des cartilages, notamment par une augmentation de la prolifération et de la différenciation cellulaire.
-
Action antalgique :
L’effet analgésique du laser thérapeutique est documenté sur des affections aussi bien aigües ( post-chirurgicale ) que chroniques ( atteintes musculo-squelettiques ).
Les connaissances sur la maladie arthrosique et la douleur chronique, justifie l’utilisation de moyens pharmacologiques ( AINS, opioides, co-analgésiques, chondroprotecteurs ) en association précoce avec des thérapies alternatives (laser, Prp, physiothérapie…). Cette approche multimodale permet d’optimiser le ratio bénéfices /risques des antalgiques (surtout chez l’animal âgé), d’atténuer la douleur et ainsi de maintenir une qualité de vie acceptable.
-
Action anti-inflammatoire :
La thérapie laser stimule certaines cellules, accélère la micro circulation et diminue les facteurs pro-inflammatoires. Dans certaines études, les effets obtenus sont similaires à ceux observés lors de l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. Sur des phénomènes aigus, la lumière laser augmente de manière significative la vasodilatation sanguine et lymphatique, et favorise la formation de nouveaux capillaires. Elle participe ainsi à un meilleur drainage et à une résolution des œdèmes.
Dans quel cas utiliser le Laser ?
-
En début de maladie, dès les premiers symptômes, le laser s’utilise en complémentarité d’autres moyens médicamenteux. Des moyens appropriés appliqués au plus tôt augmentent les chances de retarder l’avancée de la maladie.
-
Pour une approche optimale, lorsque les médicaments montrent leurs limites et que leur efficacité est en baisse, y associer dès que possible le K-Laser permet d’arriver à la fin du traitement.
-
En cas d’intolérance aux médicaments ( vomissements, insuffisance rénale ou hépatique par exemple), le K-Laser est la solution non pharmacologique de substitution.
Pour les chats et les chiens le laser thérapeutique est notamment indiqué :
-
Lors d’atteintes musculo-squelettiques (arthrose)
-
Lors d’atteintes neurologiques
-
Lors de la cicatrisation des plaies
-
Sur le complexe gingivo-stomatite félin, affection inflammatoire buccale particulièrement invalidante et sujette à de nombreuses récidives.


